fbpx

Si tu vas un jour dans une famille indienne, ne sois pas surprise de boire de l’eau chaude ou du bas-beurre : c’est normal !

Cela fait partie des aliments incontournables de la cuisine ayurvédique. Et si tu te demandes pourquoi ils sont si plébiscités, je te répondrai que c’est sans aucun doute pour leurs vertus multiples ! Parfait pour agir sur les maux quotidiens, ils offrent en même temps une meilleure alimentation à toute la famille.

Alors si toi aussi tu souhaites prendre soin de toi et de tes enfants et en finir avec les digestions lourdes ou les petits maux de l’hiver, suis le guide. Voici les 3 aliments ayurvédiques à intégrer à ta cuisine pour une vie plus saine.

1 – L’eau chaude

Boire un verre d’eau chaude a de nombreuses vertus et fait partie intégrante de la Dinacharya (le petit nom indien qui désigne, en Ayurvéda, les routines quotidiennes.) Il s’agit en effet d’un processus essentiel pour réveiller l’estomac en douceur.

Pour que l’action de l’eau soit efficace, il est très important de boire ce verre d’eau chaude avant de se brosser les dents. Cela va permettre d’éviter la mise en route du processus de digestion.

Pourquoi boire de l’eau chaude ?

Lorsque nous dormons, le corps chasse les toxines accumulées dans nos tissus, vers notre tube digestif. Et vu que nous ne bougeons pas pendant des heures (à moins que vous tu ne sois somnambule bien sûr !), les toxines s’amassent et stagnent au niveau de l’appareil digestif, constituant une couche grasse. Si l’on ingère directement des aliments le matin, sans passer par cette phase d’élimination par l’eau chaude, les toxines vont s’accumuler dans les organes ou être réabsorbées lors de la digestion. Et toi et moi, je te promets qu’on ne veut pas que ça se passe comme ça ! aliments ayurvédiques cuisine

L’eau chaude permet d’agir sur :

Les maux de gorge, la mauvaise digestion, la constipation, les maux de tête, l’insomnie, les crises de foie..

Je te conseille de boire de l’eau chaude tout au long de la journée. Cela aidera également à apaiser Vata et provoquera la détente de ton corps.

2 – Le Ghee : beurre clarifié

Le Ghee est un élément de base de la cuisine indienne. On le retrouve dans les cuisines de toutes les familles indiennes. Ses vertus sont multiples et il peut autant être utilisé en cuisine, pour remplacer les huiles classiques ou le beurre, qu’en application locale pour soulager certains mots.

Excellent pour Pitta, il permet de réduire Vata. On estime que le Ghee permet d’équilibrer les trois humeurs. C’est d’ailleurs le lipide le plus consommé de la cuisine indienne.

Le ghee a un nombre de vertus incommensurables. Parmi elle, on lui connaît des qualités régénérantes, nutritives et nettoyantes. Il permet également de réduire l’acidité de l’estomac.

Le beurre clarifié permet à la fois de drainer les toxines en dehors du système digestif, comme le fait l’eau chaude, mais aussi d’évacuer le feu du corps. Il est de plus très plébiscité pour renforcer le système immunitaire.

Si tu utilises le Ghee en application cutanée, tu peux compter sur lui pour soulager les brûlures et coups de soleil, ainsi que mieux hydrater ta peau, tes lèvres ou tes cheveux.

3 – Le Buttermilk

Tu connais peut-être plus le buttermilk sous le nom de bas-beurre. Il s’agit d’un stimulant du système digestif. Il est très important de le prendre avant de manger afin d’améliorer la digestion. Il peut notamment remplacer le yaourt. Celui-ci est en effet bien plus lourd à digérer qu’on ne le pense. Si le bas-beurre ou lait ribot contient lui aussi du yaourt, ses vertus sont pour autant toutes à l’inverse.

Léger, il peut être intégrer à de nombreuses préparations culinaires. Dans la médecine ayurvédique, on estime que si l’on prend du buttermilk, on ne tombera jamais malade. De plus si une maladie est guéri par du bas-beurre, elle ne reviendra jamais.

Le buttermilk est un aliment sucré et acide qui a des actions sur :

  • Les oedèmes,
  • La diarrhée
  • Le système digestif
  • La fièvre intermittente
  • Les vomissements
  • L’indigestion
  • La perte d’appétit
  • La constipation

Ces trois aliments ayurvédiques à intégrer dans ta cuisine sont intégrables facilement dans l’alimentation quotidienne et simples à concevoir soi-même. D’ailleurs, si tu veux recevoir des recettes pratiques et exclusives, je te conseille de rejoindre mon club VIP !

Je terminerai en te disant que tous ces aliments sont tridoshiques, c’est à dire qu’ils agissent positivement sur les trois doshas. (lien de l’article sur les doshas ici)

Avec eux, tu peux être sûre de maintenir une bonne alimentation et un corps en bonne santé. Tant pour toi que pour tes enfants !

Retrouvez moi sur Pinterest

Partager cet article