fbpx

Comment arrêter de se comparer aux autres

par | Fév 8, 2020 | ayurmata | 0 commentaires

La comparaison est une des plus grandes souffrances que l’on puisse ressentir. Et également une des plus ancrées. Sais-tu pourquoi ? Parce que le fait de se comparer aux autres commence dès que nous sommes enfants. 

Nous sommes comparés pour les notes, comparés pour nos capacités physiques au cours de sport par exemple, mais aussi pour l’apparence, les cheveux, les vêtements, le poids, etc.

C’est donc bien normal que se défaire de la comparaison soit un tel challenge et que l’on se retrouve toujours insatisfaite par ce que l’on fait. 

Se comparer aux autres nous éloigne de nous et de notre propre bonheur. C’est pourquoi j’ai décidé aujourd’hui de t’aider à te défaire de la comparaison avec des conseils simples à appliquer. 

1. Estime ta valeur

La première chose à faire et de prendre conscience que tu as tellement de valeur !  Le premier problème de la comparaison est bien évidemment le manque de confiance en soi. Pourtant, elle est essentielle pour avancer avec sérénité.

Il est important que tu puisses t’aimer toi, quoi qu’il arrive. C’est comme cela que tu pourras accepter les moments blessants sans tristesse ni anxiété. Imaginons que tu perdes une compétition sportive. Si tu as conscience de ta valeur, tu prendras ce résultat beaucoup plus positivement que si tu es dans la comparaison. 

2. N’aies pas peur d’être différente

Malgré nous, nous essayons toutes de rentrer dans la masse. Dans un groupe où l’on se sentirait reconnue. C’est ce qui nous pousse à nous conformer et à craindre la différence.

Mais pourtant nous sommes toutes différentes et c’est très important ! C’est grâce à cela que tu vas créer ton propre bonheur.

Il est essentiel d’assumer qui tu es et de prendre conscience que tu as un chemin de vie qui t’appartient et qui est unique.

3. Stop à la compétition

Je ne voudrais pas te décevoir mais il y aura toujours meilleur que toi. Quelque part dans le monde, une personne fait probablement encore mieux ce que tu sais faire. Et donc ?  Tu vas rester malheureuse toute ta vie  pour cette raison ? Tu voudras toujours ce que les autres ont. Qu’il s’agisse de compétences, de biens physiques, de victoires, etc. Et si tu regardais déjà ce que tu as et qui te rend heureuse.

Si on observait également que le fait de se mettre en compétition est source de malêtre et nous rend malheureuses ? Poses-toi la question suivante : serait-il possible pour toi de le faire  juste pour le bonheur ? La seule compétition à mener, elle est avec toi-même. 

L’essentiel est d’aller vers la meilleure version de toi !

4. arrête de vouloir toujours être la meilleure

Ne dis pas non ! Je le sais. Nous sommes toutes faites ainsi. On veut être la meilleure épouse, la meilleure maman, la meilleure cuisinière, la meilleure chanteuse. Mais dis-moi, qui valide ça ? Être la meilleure par rapport à qui et par rapport à quoi ?

Être la meilleure est une idée totalement abstraite. La seule question à te poser est surtout de savoir ce qui est le meilleur pour toi. À quel moment as-tu l’impression d’être une bonne maman ? Une bonne cuisinière etc.  

5. accepte le mouvement

Nous sommes des êtres tout le temps en mouvement. Le toi d’hier n’est certainement pas celui d’aujourd’hui, n’est-ce pas ? C’est pour cette raison que la comparaison n’a aucun sens. Nous évoluons tous perpétuellement. Les choses que tu envies chez un autre, celles qui te font te sentir malheureuse, sont déjà une autre version de cette personne.

Attache toi à observer ton propre mouvement et à l’accompagner pour rester toujours la plus belle version de toi même.

3 actions concrètes pour arrêter de te comparer

Observe quand la comparaison a lieu

À chaque fois que tu commences à te comparer, note le sur un papier. Cela va te permettre de poser une intention et de te dire : « non je ne veux pas que ça se produise », « je veux que ça change ». Tu peux ensuite détruire la feuille  pour te libérer de ce sentiment. 

concentre toi sur ce que tu as déjà

Reste dans le moment présent. Tu n’as pas besoin de te projeter en permanence dans le futur. Valide déjà ton présent. Il est essentiel de ressentir de la  gratitude et de  rester dans ce que tu as de positif dans ta vie. Je ne t’apprends rien ici si je te parle de la loi de l’attraction. Plus tu vibres haut, plus ta vie sera positive.

Et cela commence par le fait de savoir reconnaître et profiter de tout ce que l’on a déjà, plutôt que de poursuivre en permanence des idéaux.

PRENDS DU RECUL

Oui la vie n’est pas toujours facile. Oui tu as des difficultés ou l’on te met des bâtons dans les roues. Mais il est essentiel d’apprendre à relativiser et à gagner de la hauteur. Quand cette mauvaise pensée de comparaison se présente, laisse la passer, ne t’attarde pas dessus. 

Comme un enfant qui arrête ses bêtises s’il voit que tu n’y prêtes pas attention, cette mauvaise pensée passera son chemin si elle ne trouve pas d’écho en toi. 

  Je peux t aider !

Tu veux arrêter de stresser et gagner en vitalité ?

Mon accompagnement Paix intérieure va te permettre de devenir la femme sereine et rayonnante dont tu rêves.

Je t’offre une séance diagnostic de 30mn, gratuite et sans engagement, pour t’aider à y voir plus clair.

Partager cet article