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Comment faire taire ton mental ?

par | Déc 14, 2019 | ayurmata | 0 commentaires

As-tu déjà ressenti un nœud dans le ventre tellement intense que tu arrives à peine à marcher ?  Cette sensation de ne pas respirer correctement, de mal digérer, de ne jamais réussir à relâcher la pression ? Désagréable, n’est-ce pas ? Désespérant aussi. On voudrait la faire partir par tous les moyens, mais on ne sait pas comment s’y prendre. Tout cela est dû à ton stress.
Le problème c’est que cette fameuse anxiété est souvent prise à la légère. Pourtant le stress peut engendrer des maladies et des maux sur notre corps. Et j’ai vraiment à cœur de faire de la prévention sur ce fléau. En Ayurvéda, le stress augmente le Vata. Nous allons donc chercher à l’apaiser.
Aujourd’hui je vais te donner 5 conseils pour apaiser ton anxiété. Mais je préfère te mettre en garde. Si tu sens que tu es trop stressée, que cela devient difficilement gérable, je te conseille vivement de prendre rendez-vous avec un thérapeute ayurvédique. Il sera plus à même de te proposer des solutions adaptées à ton cas. N’oublie pas aussi de toujours chercher la cause de ton stress.

1. Prendre soin de soi

Sous la pression, nous réagissons toutes pareilles. Nous devenons très anxieuses et forcément, nous nous oublions. Face au chaos qui prend place dans notre tête, on ne fait plus le point sur nous et sur ce que l’on ressent. Pour contrer cela, tu as besoin de mettre en place des rituels. Et cela commence dès le matin, avec des routines qui vont rassurer ton corps.
Pour l’organisme, les routines sont rassurantes car elles lui permettent de répéter un schéma et par la même occasion de ne pas avoir à s’inquiéter. Il sait déjà, ce qui va se passer.

L auto massage Abhyanga

En ayurvéda, l’auto-massage est très recommandé pour apaiser notre mental et détendre notre corps. Je t’en parlais d’ailleurs il y a peu dans cet article.
L’idéal est de bloquer une heure dans la semaine pour le pratiquer. Je te conseille de bien laisser pénétrer l’huile puis de prendre ta douche habituelle. Ce moment va te permettre de te reconnecter à toi-même.
Selon ton dosha, je te recommande les huiles suivantes :

  • Vata : huile de sésame
  • Pita : huile de coco
  • Kapa : Huile de pépin de moutarde.

2. Pratiquer une activité douce

Pour apaiser son mental et détendre le corps, le yoga et la méditation sont de superbes alliés.
Le yoga est une pratique qui mêle à la fois la méditation, des exercices corporels et des principes moraux. Il a pour objectif de libérer l’esprit et de se reconnecter, pour vivre de manière plus harmonieuse, avec soi-même et ceux qui nous entourent.
La méditation quant à elle permet de se recentrer sur soi. Elle peut passer par la concentration sur un objet, une pensée. Son objectif est de faire le vide et de parvenir à mieux s’entendre, être seul avec soi-même. Bien souvent le stress masque tout et tu n’entends plus que ton mental qui part dans tous les sens. La méditation t’aidera à le faire taire.

3. Adopter la bonne alimentation

L’alimentation est la clé du bien-être. C’est elle qui arrive directement dans notre corps et elle possède de véritables effets thérapeutiques, dans la médecine ayurvédique. Mal manger, c’est déjà te mettre une épine dans le pied.
Bien sûr, il est important de s’alimenter en fonction de sa constitution. Mais nous y reviendrons très bientôt. Il est essentiel de savoir ce qui nous fait du bien ou du mal.
En cas de stress, voici des aliments que tu peux intégrer facilement à ton alimentation habituelle :

  • Curcuma
  • Coriandre
  • Clou de girofle
  • Cardamone
  • Anis vert

Et si tu es prête à chambouler un peu plus ton alimentation pour lutter efficacement contre le stress, je te conseille d’intégrer du ghee, des potimarons, des asperges et d’éviter d’exciter Vata.

4. Prendre soin de ton sommeil

Le sommeil est un pillier de ton organisme. Si tu ne dors pas bien, tout est déréglé. Tu t’épuises, ton moral baisse, ton efficacité aussi et c’est le cercle vicieux. Pour prendre soin de ton sommeil, tu peux mettre en place certaines choses :

  • Te coucher à heure régulière et adopter une routine (massage des pieds à l’huile de sésame, une posture de yoga, de la méditation, etc.)
  • Recourir à la phytotérapie en utilisant des plantes apaisantes
  • Adopter une alimentation adéquate

Tu peux retrouver l’intégralité de mes conseils dans l’article « Comment mieux dormir grâce à l’Ayurvéda ? »

5. Utiliser des plantes

Les plantes sont également d’excellents alliés. Parmi elles, trois sont réputées en Ayurvéda pour apporter de la sérénité.

  • Mucuna
  • Ashawanganda
  • Artela asiatica

Je te mets cependant en garde. Tout traitement n’est pas bon à prendre avant une consultation ayurvédique. En effet, si tu as beaucoup de toxines dans l’organisme, ce sera complètement inefficace. Cela pourrait même te faire sentir encore plus lourde ou angoissée. Mieux vaut en parler avec un médecin ayurvédique si tu as un doute sur ta constitution.
Pour conclure, je voudrais te dire que c’est vraiment super de gérer son stress et d’avoir des conseils pour lutter. Mais le mieux à mon sens est encore d’accepter nos émotions. Oui, nous ne sommes pas toujours égales face à ce qui nous arrive. Nous sommes parfois plus fortes que d’autres et il est naturel d’être par moment submergée. En acceptant tes émotions et en les gérant mieux, tu t’éviteras beaucoup de stress.

 

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