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Le sommeil est un pilier de notre santé. En sanskrit et dans la médecine ayurvédique, on le connaît sous le nom de Nidra. Il est responsable du bien être émotionnel et psychologique. On le considère à la fois comme une source de bonheur et de longévité. Pour nos enfants, le sommeil est le moteur de la croissance. Et pour eux comme pour nous, un vrai allié de notre développement personnel. Autant dire que le sommeil, c’est la vie !

 Les risques d’un mauvais sommeil

Est-ce que ça te parle ? La nuit a été mauvaise. À peine réveillée tu es déjà bougonne, tu te sens vide et triste. Et voilà que tes enfants arrivent, pleins d’énergie comme toujours et te sollicitent de toute part. Très vite, tu débordes, tu es irritable, à bout de nerf et tu perds patience en leur criant dessus. Je te passe les détails du cercle vicieux de la culpabilité. On a toutes connu ça un jour ou l’autre ne t’inquiète pas. Mais ça n’est pas irrémédiable !

En médecine ayurvédique, on constate que le manque de sommeil vient déséquilibrer Vata (si tu n’es pas encore familière avec les doshas, je te propose d’en savoir plus grâce à cet article => ici.) Ce déséquilibre entraîne une sécheresse responsable du manque d’enthousiasme, de maux de tête, de douleurs, de pertes de joie, de poids, etc.

Comprendre les causes d’un sommeil de mauvaise qualité

 Il n’y a pas de méthodes miracle et même si l’on peut appliquer pleins d’astuces pour mieux dormir (que je vais te donner juste après), il est très important que tu te poses la question suivante : « Pourquoi ? ». Pourquoi donc ton sommeil est-il mauvais ?

Est-ce que ton alimentation n’est pas adaptée ? S’agit-il d’un déséquilibre hormonal ? Est-ce que tu es stressée ? Il se peut également que tu ne sois pas alignée dans ta vie, que tu ne fasses pas ce dont tu as profondément envie, ce pour quoi tu es faite et que cela joue sur ton équilibre interne. Dans tous les cas, il est très important que tu te poses ces questions.

Je te conseille de consulter un thérapeute ayurvédique en cas de gros problème de santé ou simplement pour mieux connaître ton dosha et mener les actions adaptées.

Cela étant, voici quelques conseils pour t’aider à améliorer ton sommeil que tu pourras appliquer quelque soit ton profil.

1- Se coucher à heure régulière et adopter une routine

Tu sais, toutes ces choses que tu fais pour améliorer le sommeil de tes enfants, les petits rituels et couchers à la même heure ? Et bien tu devrais aussi les faire pour toi. On se plaint souvent de manquer de temps pour soi. Pourtant dès que les enfants sont au lit on se jette sur son téléphone ou devant la télé.

Pour commencer, crée-toi un moment à toi. Cela peut par exemple être :

  • Un massage des pieds avec une huile adaptée à ton dosha (Huile de sésame pour Vata, huile de coco pour Pita et huile de moutarde pour Kapha)
  • Faire des postures de Yoga (la posture de l’enfant est par exemple formidable pour apaiser le mental)
  • Tenir un carnet de gratitude et remercier pour tous les petits bonheurs et réussites de la journée
  • Pratiquer le Yoga Nidra et les exercices de respiration qui vont avec. Tout ce qui est relatif à la cohérence cardiaque notamment est excellent
  • Pratiquer la méditation
  • Tout cela est bien sûr à voir en fonction de tes affinités et du temps dont tu disposes. Il ne faut pas que la petite routine soit source de stress. Ça serait bien le monde à l’envers !

Tout cela est bien sûr à voir en fonction de tes affinités et du temps dont tu disposes. Il ne faut pas que la petite routine soit source de stress. Ça serait bien le monde à l’envers !

2-Adapter son alimentation

Bien évidemment, tu connais déjà les conseils de base : pas de thé, de café, d’alcool, qui sont des excitants. Cela engendrera automatiquement un sommeil de moins bonne qualité. Il faut privilégier une alimentation légère, qui ne sollicite pas démesurément le système digestif pour mieux dormir.

Pour cela, je te recommande d’opter pour des aliments riches en magnésium et en calcium, comme les légumes verts par exemple. Ces aliments sont de bonnes sources de vitamines B6. Tu peux aussi consommer des bananes, du lait, des dattes, des amandes, du poisson etc.

  • Petite recette de lait au camomille express

Je te conseille également de te préparer un petit lait à la camomille pour bien préparer ton corps au sommeil. La préparation est enfantine, promis ! Il te suffira de faire chauffer ton lait végétal type amande ou d’origine animale, avec des feuilles de camomille, le temps que ça infuse. Si tu n’as pas de feuille tu peux utiliser une tisane à la camomille. À déguster avant d’aller au lit !

3-Recourir à la phytothérapie

L’Ayurvéda utilise beaucoup les plantes pour se soigner. Je te mets en garde cependant sur la tendance du moment. De plus en plus de vendeurs proposent des plantes ayurvédiques venues d’Inde. Mais on ne sait pas toujours dans quelles conditions sont élevées ces plantes. Voici donc ma sélection de plantes bienfaitrices et des liens vers des revendeurs dont je peux garantir la qualité !

  • Ashwagandha

Cette plante est idéale pour soigner le système nerveux.

Tu peux te la procurer ici https://amzn.to/2Z57mVx

  • L’agripaume

Elle possède des vertus relaxante et apaisante. Elle peut notamment calmer la nervosité ou les palpitations.

Tu peux en acheter ici :https://amzn.to/2ZegzPD

  • Tisane Tulsi

Cette tisane à base de basilique sacré est un incontournable des plantes ayurvédiques et je sais pourquoi ! Elle a vraiment des qualités extraordinaires pour apaiser le mental, se réconforter. Cette tisane c’est de l’amour à l’état pur, idéale à prendre le soir pour se coucher apaisée et mieux dormir.

Tu peux en acheter ici : https://amzn.to/31Ljhtv

J’espère qu’avec ces conseils tu pourras aborder tes nuits avec plus de sérénité ! Encore une fois, l’idéal est de consulter un thérapeute ayurvédique afin d’adapter tes pratiques à ton dosha et de ne pas entraîner de déséquilibre personnel. Je te rassure, aucun risque de déséquilibrer tes doshas avec les conseils que je t’ai partagés ici. Si le problème persiste, n’oublie pas de chercher tes causes profondes.

Et si tu veux encore plus de conseils pour mieux dormir, rejoins le club VIP. À très bientôt.

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