On confond souvent confiance en soi et estime de soi. Pourtant, ce sont deux choses très différentes. On peut avoir une bonne estime de soi et une très mauvais confiance en soi ou inversement. Comment les distinguer ? Le plus simple est de prendre un exemple. Quand tu penses : « je suis une personne ennuyeuse » ou encore « je ne mérite pas de trouver l’amour », etc. Tu as une mauvaise estime de soi. C’est quelque chose d’intérieur, motivé par des pensées, des émotions. C’est la petite histoire que tu te racontes à toi-même.

La confiance en soi quant à elle évolue en fonction des actions. On peut perdre confiance après un évènement précis ou des dénigrements répétés. Et reprendre confiance grâce à des victoires, des évènements, bref, des choses factuelles. Mais il n’est pas toujours simple d’être en confiance.

Et pourtant, sans cela tu ne vis pas pleinement ta vie. Tu subis et ressens une immense fatigue émotionnelle et physique. Plus rien n’a de saveur, tu n’assumes pas tes choix. Bref, ça n’est pas une vie. Alors aujourd’hui j’ai décidé de partager avec toi ces 5 conseils que j’applique au quotidien et qui m’ont aidée à reprendre confiance en moi.

  1. Admettre que tu ne peux pas plaire à tout le monde

Réfléchis bien. Tu n’as jamais été en désaccord avec tes amis ou ta famille au sujet d’une personne ? Ils le trouvent génial et toi tu le trouves juste insupportable ou agaçant ? C’est tout simplement parce qu’on ne peut pas plaire à tout le monde et que certaines personnes sont incompatibles. C’est comme en amour. Ce que je t’invite à faire cependant, c’est de te poser la question suivante : « pourquoi cette personne m’agace ou m’hérisse les poils ? ». Généralement, c’est parce qu’elle met en lumière une zone de ta personnalité que tu dois travailler.

2. Admettre que tu n’es pas parfaite

Pour être pleinement soi, il est indispensable de reconnaître ses défauts et ses facettes d’ombre. Sans cela, c’est comme refuser d’être toi-même. En assumant ta part d’ombre, non seulement tu te donnes une chance d’exister en tant qu’être total mais cela te renforce et te mets à l’abri des critiques. Admettons que tu sois du genre bordélique. Si tu refuses cette part de toi, tu vas t’agacer et être blessée si on te le fait remarquer ou que l’on t’attaque à ce sujet. Mais si tu l’assumes, il n’y aura pas de problème et cela ne pourra pas être utilisé contre toi.

3. Mettre de côté tout ce qui ne te fait pas du bien

On aimerait que l’entourage toxique n’existe pas, mais malheureusement ce n’est pas le cas. Il y a des gens qui n’ont pas de scrupules à nous rabaisser, nous humilier ou nous faire douter de nous. Si certaines personnes de ton entourage te font subir ce genre de choses, il faut t’en séparer. Je sais que ça n’est jamais facile mais c’est la meilleure solution pour rester positive et élever ton esprit.

Il se peut aussi que ce qui te fait du mal vienne de ton hygiène de vie. Auquel cas, ce sera les mauvaises habitudes qu’il faudra laisser de côté. Et tu verras qu’à chaque fois que tu viendras à bout d’une, tu te sentiras encore plus forte et la confiance reviendra.

4. Mettre de côté tes blessures et ton passé

Oui, parfois le passé fait mal. Des gens nous ont blessé ou nous avons subi des choses terribles. Mais rappelle-toi qu’aujourd’hui tu n’es plus cette personne là. Que le toi du passé n’existe déjà plus. Et rien ne prouve que tu vas devoir subir sans cesse les mêmes expériences.

Pour t’aider à te détacher de ce poids du passé, je te conseils de pratiquer des rituels.

Conseil Rituel : 

 

  • Écris sur une feuille ce qui t’a fait du mal
  • Brûle ensuite la feuille en mettant l’intention de supprimer cette blessure
  • Si tu peux le faire à la pleine lune, ce rituel est encore plus puissant

5. Reconnaître tes talents

Je sais bien qu’il est déjà difficile de trouver 3 qualités pour un entretien d’embauche. Alors plus… Et pourtant, il y a quelques temps j’avais lancé un challenge de 21 jours sur Instagram, via un groupe privé. Tous les jours nous devions énoncer une de nos qualités. Je peux te garantir que ça a reboosté tout le monde.

Je te conseille donc de te faire une liste de tes qualités. N’aie pas peur d’être bienveillante avec toi-même. Soyons honnêtes, tu ne peux pas avoir que des défauts ! Et si tu as besoin de motivation, n’hésite pas à me contacter sur Instagram, je t’aiderai avec plaisir !

J’espère que ces conseils vont t’aider à retrouver confiance en toi. Bien sûr, la confiance en soi est un chemin et une chose qui se travaille et se cultive quotidiennement. Mais si je l’ai fait (et crois-moi je revenais de loin), alors tu peux le faire. Focalise toi sur tes objectifs et n’oublie pas que si tu veux vivre ta vie telle que tu l’entends, tu ne peux pas faire l’impasse sur ta confiance en toi,  Alors c’est à toi de jouer !

Partager cet article